Frédéric Benqué naît le 7 août 1970, à Paris, d’une mère française juive née au Maroc et d’un père français juif aux origines algériennes, roumaines et italiennes.
À la suite du divorce de ses parents, il passe la plus grande partie de son enfance avec sa mère dans le Sud de la France. Il vit à Montpellier, à Nîmes puis à Marseille. Là, à cette époque, se côtoient dans une relative bienveillance toutes les cultures et les classes sociales ; ses amis s’appellent Walid ou Philippe, Anne et Nadja.
En 1986, il monte à Paris pour habiter chez son père et terminer ses études. Il y rencontre celle qui deviendra sa femme, une immigrée portugaise talentueuse issue d’une famille modeste ayant fui la misère après la révolution des Œillets. De la fin de cette époque, il se souvient d’un repas où ses hôtes se moquaient « des fils et filles de concierge » qui habitaient les beaux quartiers. Il aurait dû se lever et s’en aller.
Après avoir achevé son cursus à l’École polytechnique, Frédéric débute une brillante carrière dans la finance – il devient associé de l’une des plus prestigieuses banques européennes – puis dans l’industrie. Il fonde notamment plusieurs entreprises. En 2009, il part avec sa femme s’installer aux États-Unis. Ainsi ses enfants et lui deviennent immigrés à leur tour ; ils répètent la tradition familiale de l’intégration.
Passionné de littérature, il porte un grand intérêt à la poésie contemporaine. Il en écrit depuis son adolescence.
Voir son livre : Ibrahim