La Femme-Messie

19,95 

 

Deux femmes amoureuses au cœur de la France secouée par une révolte pacifique ; une stupéfiante attaque d’abeilles devant Notre-Dame de Paris ; recherche d’un enfant disparu ; monde rural en dissidence et boycott de l’élection présidentielle ; espoirs et utopies : une Femme-Messie peut-elle sauver le pays… ?

 


 

Roman de Bernard Reumaux

13,5 x 21 cm – broché

330 pages

9782848600390 – parution le 23 mai 2024

Catégorie :

Description

Écologie, féminisme, révoltes, amour : un roman captivant !

À l’écart des fièvres du monde, Agathe termine sa thèse sur Flora Tristan, socialiste utopiste du XIXe siècle. Elle croise Maya, extravagante apicultrice, escort-girl aux lourds secrets de famille, et sa vie bascule, amour, complots et recherche d’un enfant disparu.

Avec une bande d’activistes limite barbouzes, les voilà monter un spectaculaire attentat écologiste – une attaque d’abeilles ! – contre une multinationale de l’agro-industrie. L’affaire rate, suicide à Notre-Dame de Paris, émotion mondiale et Maya, telle la « Femme-Messie » annoncée deux siècles plus tôt par Flora Tristan, devient l’icône flamboyante d’une contestation qui emporte tout, jusqu’au cœur de l’élection présidentielle.

Dans une France déboussolée, partagée entre résignation et révolte, deux femmes amoureuses renouvellent le miracle de Jeanne d’Arc, sauvant le royaume en perdition. De la ruralité entrée en résistance aux coulisses troubles de la politique, d’une communauté de femmes au Nicaragua au réveil des morts à Madagascar, c’est une insurrection inédite qui surgit, pacifique et joyeuse.

Porté par des figures fortes et attachantes, ce roman teinté de « réalisme magique » met en scène un pays qui se lève et ose. Et l’espoir renaît !

Qui était Flora Tristan ?

Flora Tristan (1803-1844) était une femme de lettres, militante féministe et socialiste, utopiste. Elle est reconnue comme une pionnière des luttes sociales et féministes, une figure romantique et attachante. figure majeure de la lutte de la classe ouvrière et de la condition féminine, véritable avant-gardiste. Elle se nommait elle-même “la Femme-Messie”, qui allait sauver l’humanité.